Capture d’écran 2021-08-13 à 22.14.24.png
Capture d’écran 2021-08-13 à 22.17.57.png

Qui sommes-nous?

​En 2012, le Château de Montplaisant a été acquis à moitié en ruine par la famille Delalande. 

 

Depuis huit ans, elle restaure intégralement ce bijou de l'histoire de France datant du Moyen-Age.

 

Emus par l'histoire si singulière de cette maison forte, les propriétaires ont souhaité conserver ses toits en lauzes, ses murs en pierre et ses élégantes cheminées. Ils lui ont ensuite insufflée ce qui lui donne aujourd'hui cette atmosphère unique et si attirante : l'esprit de famille, madeleine de Proust de notre enfance, mais aussi cette nostalgie de nos vacances éternelles, au pied de ses arbres centenaires et de sa forêt magique.

Et qui sait, la belle histoire du Château de Montplaisant vous sera-t-elle un jour contée entre deux portes par Dorothée et Guillaume, aujourd'hui garants du lieu?

Capture d’écran 2020-09-30 à 22.56.58.

L'histoire du Château de Montplaisanten quelques mots

Érigé à la fin du XIIIe siècle par une branche cadette de la famille de Loras, le château, au début du Moyen Âge ne comprenait qu’un donjon, un quadrilatère de remparts de 30 mètres environ avec une cour intérieure, des douves sèches, un pont-levis et une basse-cour.

 

La maison-forte de Montplaisant a ensuite été agrandie une première fois au XIVe siècle par l'adjonction d'un corps de bâtiment, puis au XVe siècle par celle d'un corps de passage accolé à la tour maîtresse.  L'aile ouest date de la deuxième moitié du XVe siècle. 

En 1850, suite au décès d'Henriette-Pétronille de Loras, le château passe sous la propriété de Charles-Antoine de Murinais.

Racheté par l’Etat en 1970, le château commencera sa longue agonie pour devenir une belle ruine romantique, avant d'être sauvé en 2012 par Valérie et Jean Delalande.

 

Depuis, le château fait l'objet d'un chantier réunissant des entreprises, souvent locales, et participe à l'attractivité touristique de la commune de Saint-Hilaire-de-Brens.

Les façades et toitures, mais aussi les sols, plafonds, escaliers et cheminées sont inscrits au titre des monuments historiques.

A  partir du 1er janvier 2021, et pour la première fois de son histoire, le château de Montplaisant sera ouvert au public toute l'année dans un esprit d'appropriation du lieu, que ce soit au cours d'une visite guidée, d'un séminaire, d'un mariage, d'une fête de famille ou d'un évènement (privé ou professionnel).

Sans titre.jpg
IMG_20200619_162219.jpg
IMG_20200619_162213.jpg
Sans titre (2).jpg